Phénomène sociétal, le burn-out résulte d’une accumulation de stress chronique. Une production de cortisol importante qui empêche un bon fonctionnement physique et cérébral. On distingue 4 étapes avant un burn-out total et l’arrêt fonctionnel du corps : un stade d’énergie intense et d’implication intense dans les projets privés et professionnels, un second stade où la personne présente de légers troubles psychique ou physique (maux de tête, maux de dos, nausées… ), un troisième où ces effets s’accentuent et deviennent plus réguliers, pour, s’ils ne sont pas pris au sérieux, bloquer complètement le fonctionnement du corps. Ceci est le stade 4, nécessitant souvent traitement et arrêt longue durée.

Mais ne laissez pas vos équipes en arriver là ! Plus vous agirez en prévention, plus vous réduirez les risques de burn-out au sein de votre entreprise. Car si le burn-out résulte d’un stress chronique, ce stress peut être lié à l’environnement de travail et la culture d’entreprise. Voici quelques pistes pour améliorer le bien-être psycho-social de vos équipes !


Slow teambuilding en pleine nature

Offrir des temps de pause, ludiques et agréables, voilà déjà une piste concrète : un slow teambuilding pour votre équipe. Le principe est simple : se retrouver en équipe autour d’activités ressourçantes et fédératrices, les plus inclusives possibles (voir pour cela notre article) et en pleine nature. Une journée pour déconnecter !

Formation de prévention au burn-out en entreprise

Une journée pour réfléchir collectivement aux pistes à mettre en place dans votre entreprise pour s’ajuster et diminuer les risques d’épuisement. Cette journée se déroule en collaboration avec des professionnel.le.s de l’entreprise.

Création de jardin thérapeutique en entreprise

Parce que les jardins ont démontré leurs effets apaisants et ressourçant, pourquoi ne pas créer un petit espace vert au sein de votre entreprise ? D’après une étude de Louise Bernez, un carré d’herbe réduit le risque de burn-out chez vos employé.e.s. A vos gants…

Séjour de prévention du burn-out

Un.e membre de votre équipe semble à bout, énervé.e, à fleur de peau. Peut-être serait-il temps qu’il ou elle s’arrête avant de tomber plus bas… Proposez-lui un séjour de ressourcement en pleine nature.