Parce que nous espérons participer à la cohésion sociale et réduire bon nombre de préjugés, nous organisons des chantiers collectifs en mixité sociale lors de journées ou de week-ends.
Lors d’une matinée, une journée, un weekend, le Jardin Animé ouvre ses portes à toute personne intéressée de vivre un moment au grand air en collectivité. Nous portons une attention particulière à l’inclusion de publics fragilisés lors de ces chantiers et collaborons ainsi avec des CPAS de la région, des Centre d’hébergement pour demandeurs et demandeuses d’asile, des structures d’aide à la jeunesse, etc.
En fonction des saisons, nous travaillons plutôt à l’entretien du sol, les semis, la rénovation des abris, à la récolte ou la transformation en cuisine. Lors des ateliers transformation , vous aurez par exemple l’occasion de faire de la confiture, de la compote, des gelées, du jus de pommes, etc. En fonction des envies et compétences de chacun·e, nous dispatchons les tâches à faire en début de journée afin que tout le monde y trouve son compte, selon ses envies, ses compétences, ses besoins. Pas besoin de maitriser l’art de la permaculture ou les recettes du chutney de tomates vertes, nous apprenons ensemble, en fonction de participant·e·s.
Les samedis sont ouverts à tous et toutes et nous ouvrons des plages horaire sur demande de structures particulières.
Des animateurs et animatrices encadrent les groupes tout au long des chantiers.
Les enfants y sont bienvenu.e.s, à condition d’être accompagné.e.s d’un ou d’une adulte qui assurera leur surveillance.