L’accompagnement des personnes en épuisement et en burn-out prend une place de plus en plus importante au sein de notre association. Avec un besoin de reconnexion à soi, aux autres, et à un environnement plus grand, les personnes en situation d’épuisement et de burn-out semblent être un public particulièrement réceptif à une approche verte et collective de la santé.

Les soins verts ne sont pas réservés aux personnes en situation d’épuisement avérée et/ou en situation de maladie longue durée, mais peuvent agir en prévention de l’épuisement. Loin de faire peser la responsabilité sur les épaules des employé.e.s, la prévention nécessite d’une part une approche managériale, repensant collectivement l’environnement de travail, et d’autre part, une approche collective de gestion du stress et des émotions négatives en entreprise. Et pourquoi pas grâce à la nature ?

Nous accompagnons les entreprises désireuses d’agir dans la prévention de l’épuisement et du burn-out en cumulant les approches managériales et émotionnelles. Nous collaborons avec des professionnel.le.s de l’accompagnement d’entreprise.

« Approche managériale : Comment prévenir l’épuisement en entreprise » 

Session consacrée à la compréhension du phénomène de l’épuisement en entreprise et aux pistes pour y remédier. Une session d’information sera suivie d’une session de mise en action : quelles actions concrètes l’entreprise peut-elle mettre en place pour prévenir l’épuisement et améliorer le bien-être psycho-social de ses équipes ?

« Approche émotionnelle : La nature comme outil de gestion du stress »

Session consacrée à la découverte d’outils concrets de gestion du stress en entreprise, en lien avec les éléments naturels. Ateliers animés par des professionnel.le.s de la santé mentale, formé.e.s en écothérapie. Atelier composé d’expériences collectives, renforçant les liens entre équipe, et d’expériences individuelles permettant la réduction du stress. Les participant.e.s repartent avec divers outils, transposables en entreprise, permettant l’amélioration des compétences émotionnelles. 

Vous repartez avec un programme « soins verts en entreprise » reprenant des actions individuelles et collective à mettre en place dans vos bureaux.

Prévenir le burn-out : entre approche managériale et approche émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *