Le Jardin Animé c’est un lieu à Wépion… et bientôt à Héron (Andenne) ! Nous prenons part à un nouvel éco lieu tourné vers la santé globale au sein d’une ferme en activité
A la Ferme de Boingt, nous participons au projet ambitieux de créer un éco-lieu au service de la santé humaine & environnementale.
Plus qu’un lieu d’exception, la Ferme de Boingt est un collectif dynamique en pleine construction, avec des rêves plein la tête Au départ, il y a Anne-Claire, Benoît, Camille et Damien, deux couples réunis autour de la volonté de créer un lieu au sein duquel ils pourraient prendre soin des humains et de l’environnement.
Un lieu pour repenser leur rapport à la santé, au social, à l’agriculture et à la nature. Le tout dans une optique de résilience alimentaire, énergétique et sociale.
Ces quatre membres fondateurs ont vite été rejoints par François, Basile et Florence, Marielle et Simon, Quentin, Frédéric, Kathy qui ont décidé de se lancer dans l’aventure. Puis, il y a Robin, Émilie, Agnès, Alice, Karine… qui soutiennent le projet depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois et qui permettent de lui donner vie petit à petit.
Un collectif réuni autour de valeurs communes et organisé sur un modèle de gouvernance partagée, qui ne demande qu’à accueillir de nouveaux futurs habitants et de nouveaux porteurs et porteuses de projets professionnel !
Envie d’en savoir plus ? https://fermedeboingt.be/le-projet/
La Ferme de Boingt veut soutenir la transition alimentaire, la transition sociale et la transition écologique, dans la philosophie du mouvement « Une Santé » : celle du vivant, qu’il soit humain, animal ou environnemental. Cinq grands axes soutiennent notre vision :
Inclusion sociale : Un habitat inclusif et intergénérationnel constitué de 16 logements dont des logements sociaux et des logements « Oasis » pour personnes isolées, âgées ou fragilisées.
Agriculture et élevage : Une production alimentaire locale, durable et éthique grâce au maraîchage sur sol vivant, élevage ovin laitier biologique, apiculture et fruiticulture biologique.
Préservation de l’environnement : Maintien de zones sauvages, renforcement de la biodiversité, valorisation du cours d’eau et refuge pour animaux sauvages en collaboration avec Natagora. Sobriété énergétique et production d’énergie verte.
Santé : Promotion de la santé globale et de l’inclusion sociale grâce à l’agriculture sociale, l’éco-thérapie, la santé communautaire ainsi qu’un espace d’accueil pour personnes fragilisées.
Art, artisanat et culture : Valorisation des métiers de l’artisanat au sein d’ateliers de menuiserie, céramique, garnissage… Ateliers artistiques et culturels, accueil d’expositions temporaires, visites guidée de la ferme et ouverture lors des journées du patrimoine de Wallonie.
Mieux nous connaître ? https://fermedeboingt.be/
Suivez ce projet sur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089545392795